Imprim Trydoit Femmes Trydoit Gilet Femmes Pied 4SSXq0O8

Claudia Lamothe, psychoéducatrice à l'école primaire de Saint-Léon-le-Grand et responsable du projet.

LianMengMVP v LianMengMVP sous v sous 8RwExpfqP

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

SAINT-LÉON-LE-GRAND.  Les élèves de l’école primaire de Saint-Léon-le-Grand se préparent à réaliser un geste à la portée immense dans le cœur de plusieurs enfants de la région.

Le personnel et les enseignants de l’école, en collaboration avec Leucan Mauricie, ont mis sur pied le projet «Les petites douceurs du cœur». Cette initiative locale vise à confectionner des petites boîtes de douceurs pour des familles dont l’enfant est atteint du cancer.

«L’an dernier, on avait fait un projet culturel en fabriquant du matériel de cirque et de jonglerie qui avait été remis au clown humanitaire Guillaume Vermette. Ce matériel était destiné à des enfants du Burkina Faso. On voulait refaire un autre projet semblable cette année et faire une différence dans la vie de nouvelles personnes. Notre choix s’est arrêté sur Leucan», souligne Claudia Lamothe, psychoéducatrice à l’école primaire de Saint-Léon-le-Grand en précisant s’être inspirée d’une idée originale de l’enseignante Julie Tétreault.

Dans ces boîtes de bois, les élèves déposeront des blagues pour arracher un sourire dans les moments plus difficiles, des citations d’encouragement, des dessins sur les thèmes du bonheur et de l’entraide, ainsi que des sucreries.

Chaque boîte sera décorée et peinturée par les jeunes de l’école primaire.

«Une coccinelle faite à la main par les enfants et représentant l’image de Leucan sera réalisée. On verra aussi une étiquette calligraphiée à la plume, une photographie des enfants de l’école et une lettre explicative révélant les dessous du projet. Sous le couvercle se cachera aussi une brève description de son contenu», précise Claudia Lamothe.

«On propose quelque chose qui fait du bien»
– Claudia Lamothe

L’école prévoit fabriquer une quarantaine de boîtes qui seront remises à Leucan en avril à l’occasion d’un Défi têtes rasées à Saint-Léon-le-Grand. L’organisme se chargera ensuite de les remettre aux familles mauriciennes lors d’un évènement familial et rassembleur en octobre.

Les élèves travaillent à la confection de ces boîtes depuis le mois de janvier.

«C’est un projet en lien avec notre mission d’éduquer et de socialiser. Il vise l’empathie et le don de soi. On veut donner du bonheur et le sourire. C’est un baume pour ces gens-là. On propose quelque chose qui fait du bien. Les boîtes seront données aux enfants atteints par la maladie ou à la fratrie», admet Mme Lamothe.

L’école de Saint-Léon-le-Grand regroupe près de 70 élèves de la maternelle à la sixième année. Une fois par semaine, les élèves travaillent à leur propre façon au projet. «Ils participent sur une base volontaire en contribuant à différents niveaux, selon leur capacité et leur intérêt».

Les élèves sensibilisés au cancer

Trydoit Trydoit Gilet Femmes Pied Femmes Imprim Tout au long du projet, des intervenants de Leucan ont présenté des ateliers en classe dans le but de sensibiliser les jeunes sur la maladie, les traitements, les répercussions et l’aide offerte par l’organisme.

Pied Gilet Trydoit Femmes Imprim Trydoit Femmes «On voulait que les élèves se mettent un peu à la place des gens qui avaient cette maladie et qu’ils comprennent bien pourquoi nous avons décidé de faire ce projet. Chaque élève met la main à la pâte», se réjouit la psychoéducatrice.

Une fois le projet complété, les élèves de l’école recevront, en septembre, un retour sur leur investissement puisque des images de la remise de ces «petites douceurs du cœur»  seront partagées à l’établissement scolaire.

Femmes Imprim Gilet Trydoit Trydoit Pied Femmes Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Poster un Commentaire

Femmes Trydoit Pied Imprim Femmes Gilet Trydoit